Richard Stallman's personal site.

https://stallman.org

For current political commentary, see the daily political notes.

RMS' Bio | The GNU Project

Toggle Dark Theme


Si vous estimez que votre organisation a besoin d'être « présente » sur Facebook

-- Richard Stallman

2016-12-11

Facebook est un moteur de surveillance, accumulant beaucoup de données personnelles disponibles aussi pour l'État. Par égard pour votre vie privée et votre liberté, il est important de ne pas posséder de compte Facebook actif ; en refusant, vous bloquez le principal canal par lequel Facebook recueille des informations sur vous, et à travers vous sur vos parents et amis (il est également important d'éviter Whatsapp et Instagram, des filiales de Facebook). Si vous leur expliquez pourquoi vous insistez fermement pour communiquer avec eux par un autre système, vous renforcerez votre volonté de résister aux systèmes qui se servent de vous pour vous nuire et nuire aux autres.

Facebook a acquis un tel pouvoir de nos jours que cela met en danger la liberté et la démocratie. Ses règles concernant ce qui peut être publié reviennent à une censure de la société dans son ensemble et conduisent à des différends politiques. Mais ces différends détournent notre attention de l'essentiel, qui est qu'aucune entreprise ne doit posséder un tel pouvoir.

Facebook a le pouvoir de manipuler les élections au moyen de changements subtils dans ses règles. Qu'elle l'ait déjà fait intentionnellement ou non, il n'en reste pas moins que cet état des choses est dangereux.

De nombreuses organisations entretiennent une page Facebook pour chercher du soutien. L'existence de cette page ne nuit pas directement à l'organisation, mais sans un minimum de précautions, elle augmentera le pouvoir de Facebook.

En général, les organisations ont une page Facebook pour essayer d'obtenir le maximum de visibilité. Or les ingénieurs de Facebook ont conçu un système sournois dans lequel, pour obtenir une visibilité maximale, on doit renforcer le plus possible le pouvoir de cette société.

Le moyen le plus radical pour d'éviter cela, c'est de refuser d'avoir une page Facebook. Cependant, il y a peut-être moyen de trouver un compromis dans lequel on attire le soutien du public sans trop augmenter le pouvoir de Facebook. Cet article propose un tel compromis.

Principes généraux

Ce qu'il faut mettre sur Facebook ; ce qu'il ne faut pas mettre

Évitez la messagerie Facebook !

Les autres systèmes de communication peuvent avoir d'autres failles. À la Free Software Foundation (FSF), nous nous servons surtout du courriel et du téléphone ; nous utilisons SIPpour la communication audio ou vidéo sur Internet, mais jamais Skype parce que Skype nécessite un logiciel client « privateur ». Ce qui est essentiel ici, c'est que TOUTE méthode de communication autre que Facebook et WhatsApp (propriété de Facebook) éloignera les gens de Facebook.

Si quelqu'un vous envoie un message Facebook en dépit de votre demande, répondez en disant : « Continuons cette conversation par le système X, Y ou Z. Nous ne voulons pas donner d'information supplémentaire à Facebook sur notre organisation ou ses contacts, y compris sur vous.

Évitez d'aider ou de promouvoir Facebook !

Comment communiquer avec Facebook de manière sûre

Facebook utilise de nombreuses méthodes pour se procurer des données personnelles. Certaines sont assez sournoises. Si des personnes de l'organisation ont des comptes Facebook et veulent les utiliser pour gérer la page de l'organisation, l'organisation n'a aucune raison de faire une objection. Mais l'organisation ne doit JAMAIS imposer à une personne de se soumettre à la surveillance de Facebook afin de gérer la page de l'organisation. Ce serait une faute grave pour la personne en question.Voici un guide expliquant comment les personnes peuvent gérer la page en utilisant des comptes Facebook à l'aide de pseudonymes. Quelques-un es de ces recommandations outrepasse les règles de Facebook, mais ce n'est pas mal de le faire - Facebook ne mérite l'obéissance.

Pour assurer la maintenance de la page de l'organisation, créez un compte sous un alias. Donnez de faux renseignements plausibles, SANS connotation humoristique et sans rapport avec vous. Ensuite, n'utilisez JAMAIS ce compte pour quoi que ce soit, sauf pour vous occuper de la page de l'organisation. Facebook n'aura jamais aucune raison de mettre en doute les données de votre compte.

Facebook nuit aux gens de multiples manières et il n'y a pas moyen de les éviter complètement. Nous espérons que cette approche de compromis bénéficiera à votre organisation tout en lui évitant de se faire instrumentaliser par Facebook. Il existe par ailleurs d'autres réseaux sociaux pouvant répondre à vos besoins. Beaucoup de réseaux sociaux centralisés bien connus sont moins intrusifs que Facebook ; de plus, GNU Social et Diaspora respectent les droits de leurs utilisateurs grâce à une architecture décentralisée basée sur des logiciels libres. Pourquoi ne pas les essayer ?


Copyright (c) 2016 Richard Stallman Verbatim copying and redistribution of this entire page are permitted provided this notice is preserved.

Richard Stallman's personal site.

https://stallman.org

For current political commentary, see the daily political notes.

RMS' Bio | The GNU Project

Toggle Dark Theme


If you feel your organization needs a "presence" in Facebook

-- Richard Stallman

2016-12-11

French Translation

Facebook is a surveillance engine, accumulating lots of personal data which is also available to the state. For your privacy and freedom's sake, it is important not to have an active Facebook account; refusing blocks Facebook's main channel for collecting information about you and, through you, about your friends and relatives. (Whatsapp, a subsidiary of Facebook, is also important to avoid.) Explaining to them why you firmly insist on routing your communications with them through some other system will strengthen your will power to resist systems that use you to harm you and others.

Nowadays Facebook has gained so much power that it puts freedom and democracy in danger. Its rules for what can be published amount to censorship of society as a whole, leading to political disputes. But those disputes are a distraction from the bigger point that no company should have so much power.

Facebook has the power to manipulate elections through subtle policy changes. Whether or not it has intentionally done so, this state of affairs is dangerous.

Many organizations maintain a Facebook page to attract public support. Having the page does not directly harm the organization. However, if it's not careful, the page will add to Facebook's power.

Organizations typically manage Facebook pages to aim for the maximum possible visibility. Facebook's cunning engineers have designed the system so that the way to get maximum visibility is to boost Facebook's power as much as possible.

The simple way to completely avoid this is to refuse to have a Facebook page. However, a compromise may be possible, one which attracts public support while not boosting Facebook's power much. This article proposes such a compromise.

General principles

What to post on Facebook; what not to post

Avoid Facebook messages

Other communication systems may have other flaws. At the FSF we use mainly email and phone calls; we use SIP for audio/video communication over the internet, but never Skype because Skype requires proprietary client software. However, the crucial point here is that any communication method other than Facebook and WhatsApp (owned by Facebook) will move people out of Facebook.

If someone sends you a Facebook message despite your request, respond by saying, "Please let's switch to system X, Y or Z to have this conversation. We do not want to give Facebook any more information about our organization or its participants, including you."

Avoid helping or boosting Facebook

How you can communicate safely with Facebook

Facebook uses many methods to get data about people. Some of them are rather tricky. If people in the organization have Facebook accounts and want to use those to manage the organization's page, the organization has no reason to object. But the organization must never urge a person to submit to Facebook's surveillance in order to manage the organization's page. That would be a gross wrong to the person in question.

Here is a guide for how people can manage the page using pseudonymous Facebook accounts. A few of them stretch Facebook's commands, but it is not wrong to do that — Facebook does not deserve obedience.

Facebook harms people in many ways, and there is no way to completely avoid the harm. We hope this compromise approach to Facebook will provide benefit to the organization, while saving it from becoming Facebook's tool. Meanwhile, there are many other social networks one can use. Many well-known centralized social networks are less intrusive than Facebook; what's more, GNU Social and Diaspora respect users' rights through a decentralized architecture, based on free software — why not try them?


Copyright (c) 2016 Richard Stallman Verbatim copying and redistribution of this entire page are permitted provided this notice is preserved.