Richard Stallman's personal site.

http://stallman.org

For current political commentary, see the daily political notes.

RMS' Bio | The GNU Project


On frappe à la porte.

par Richard Stallman.

Imaginez que vous ayez peur d'un coup frappé à la porte.

Imaginez que cela pourrait être la police venant vous interroger en secret. Imaginez qu'ils puissent exiger de vous que vous déchiffriez des fichiers et que vous leur donniez vos mots de passe, même pour obtenir des preuves qu'ils pourront utiliser contre vous. En effet, ils peuvent vous forcer à témoigner contre vous-même, et refuser est un crime.

Imaginez que pour ces fautes vous soyez effectivement considéré coupable sauf si vous pouvez prouver votre innocence : le seul fait de ne pouvoir s'y soumettre constitue le crime. Si vous n'avez pas le code d'accès qu'ils exigent vous serez emprisonné, à moins que vous ne puissiez le prouver.

Imaginez qu'ils puissent se comporter de manière arbitraire, parce que leurs actions sont secrètes. Ils n'ont pas besoin d'obtenir l'autorisation d'une cour pour exiger votre témoignage. Et si vous dites à qui que ce soit --vos amis et associés, un journaliste de nouvelles, même dans la plupart des circonstances un auditoire de tribunal ouvert-- que vous avez été forcé de témoigner ils vous emprisonneront juste pour l'avoir dit.

Imaginez que le seul contrôle juridique de ces actions soit une cour secrète spéciale sans jury, où des décisions sont prises par des juges choisis pour leur sympathie envers la partie du procureur. Imaginez qu'ils puissent recueillir les preuves des procureurs en secret, de sorte à ce que vous n'ayez même pas la possibilité de les réfuter.

Malheureusement il n'y a pas besoin de l'imaginer. C'est une vraie proposition --pas en Chine ou en Irak comme vous pourriez le penser, mais en Grande-Bretagne. Elle a été présentée parmi d'autres éléments de l'avant projet de loi nommé l'Electronic Communications bill, (nous traduirons ici "bill" par "projet de loi") mais en a été retirée, et sera réintroduite probablement dans peu de temps dans un projet de loi séparée : "Regulation of Investigatory Powers". (La régulation des pouvoirs d'investigation). (Des propositions pour augmenter le pouvoir du gouvernement sont souvent présentées dans des projet de lois portant des noms évoquant l'inverse de ce qu'elles promulguent). Le pays qui a apporté au monde le concept des droits des citoyens, de protection contre l'abus de pouvoir des gouvernements, du droit de garder le silence et ne pas être appelé pour témoigner contre soi-même, est en train d'en détruire le concept et de le jeter.

La dégradation du système judiciaire britannique a commencé sous le gouvernement conservateur précédent, qui a passé une loi "anti-terroriste" indiquant cela --pour certains crimes-- si vous refusez de répondre à des questions, cela peut être retenu contre vous. Ainsi la première pierre a été jetée sur le droit de garder le silence.

En guise de supposée protection contre les abus, cette loi dit que les tribunaux ne doivent pas se baser seulement sur le silence ; ils doivent avoir d'autres éléments. Mais la même loi a établi qu'une accusation officielle d'appartenance à une organisation illégale peut également être portée contre vous. Ceci, non plus, n'est pas suffisant en soi --ce qui veut seulement dire que les deux sont nécessaires pour être condamné. Si vous êtes accusé d'appartenir à une organisation illégale, et que vous refusez de répondre aux questions de la police, vous allez en prison.

Bien sûr, chaque loi qui sape les droits des citoyens a une justification "pressante". Pour cette loi, la justification était le terrorisme de l'IRA ; mais le traitement est bien pire que le mal. Dans un siècle les bombardement d'IRA seront juste un chapitre de l'histoire, mais les effets douloureux du "traitement" se feront toujours sentir.

Le "Nouveau Parti Travailliste" du Premier Ministre Blair qui a remplacé le gouvernement Conservateur est désireux d'étendre cette politique à d'autres secteurs. Je n'étais pas extrêmement étonné d'apprendre que le même gouvernement prévoit également d'éliminer le droit à un jury dans les procès d'actes criminels (voir le The Guardian, 20 novembre 1999, la page 1). Ces politiques réjouiraient le coeur d'un général argentin.

Quand vous parlez avec les fonctionnaires britanniques, ils insistent sur le fait que vous pouvez leur faire confiance pour employer leur pouvoir avec sagesse pour le bien de tous. Naturellement, c'est absurde. La Grande-Bretagne doit s'en tenir à la tradition de la loi britannique, et respecter les droits du citoyen à un procès équitable et à la non-auto-accusation.

Quand vous essayez de discuter des détails, ils vous donnent des réponses fumeuses ; par exemple, ils prétendent que le plan ne serait pas réellement de vous considérer coupable jusqu'à ce que soit prouvée votre innocence, sous prétexte que les documents officiels qui exigent vos clefs de chiffrement et votre silence sont officiellement considérés comme la preuve de votre culpabilité. Cela requiert davantage de perspicacité qu'il ne veulent bien l'admettre, de voir qu'en pratique, cela revient à exiger la preuve de votre innocence.

Si vous habitez en Grande-Bretagne, que pouvez-vous faire?

  1. Agissez politiquement. Dites à tous les partis politiques que ce problème vous préoccupe beaucoup, et invitez chacun d'eux à être celui pour lequel vous voterez pour empêcher de telles lois. Regardez www.stand.org.uk pour davantage de conseils.
  2. àcrivez à votre député, à l'e-Ministre Patricia Hewitt (e.minister@ dti.gov.uk), au ministre de l'Intérieur, et aux journaux, énonçant votre opposition ferme à ces mesures.
  3. Parlez avec le gestionnaire de votre Fournisseur d'Accès Internet au sujet de l'importance de ce problème.
  4. Commencez à employer le chiffrement pour les E-mails, utilisez GNU Privacy Gard ou un autre programme de chiffrement approprié, et employez-le aussi largement que possible et avec autant de personnes que possible. Plus il y a de personnes qui emploient le chiffrement, plus il sera difficile pour les gouvernements de le supprimer. Le logiciel GNU Privacy Gard, libre et gratuit (vous êtes libre de le redistribuer et de la modifier), est disponible sur www.gnupg.org.
  5. Une fois que vous avez lu un message chiffré, si vous n'avez pas besoin de le garder, débarrassez-vous de lui. Ne supprimez pas simplement le fichier ; copiez plusieurs autres fichiers destinés à la corbeille dans ce fichier, un par un, de sorte à ce que les anciennes données ne puissent être restaurées. (GNU Privacy Gard fournira bientôt une commande pratique pour le faire).
  6. Si vous devez conserver un message chiffré, employez la steganographie (l'information de dissimulation en incluant des messages dans d'autres messages inoffensifs ) de sorte à ce qu'il soit impossible pour qui que ce soit d'être sûr que des données chiffrées soient présentes. Vous pourriez aussi bien employer la steganographie pour transmettre des messages.
  7. N'importe qui, même vous, pourriez être une cible de cette loi. Ne supposez pas que vous êtes en sécurité juste parce que vous n'êtes "pas un criminel"; presque chacun viole quelques lois, mais même si vous ne le faites pas, vous pourriez encore être suspecté. Vos amis et correspondants sont susceptibles d'être les prochains après vous.

    Aussi mettez-vous d'ores et déjà d'accord avec eux pour utiliser des "phrases de code" d'apparence anodines, des choses comme "Agnes a un mauvais rhume" (mais n'employez pas celle-la !), afin de pouvoir les informer que vous avez été interrogé par la police secrète, sans donner à la police la possibilité de le détecter.

Vous ne savez jamais ce qui pourrait mener la police secrète à votre porte. Prenez les précautions nécessaires maintenant, parce que la seule chose plus mauvaise que de craindre qu'on "frappe à la porte" est l'inconscience du danger.

Une version de cet article a été publiée dans le Guardian, un journal londonien, le 25 novembre 1999.

En mars 2000, le R.I.P. --Regulation of Investigatory Powers était en examen minutieux au Parlement. Une protection mineure a été ajoutée : avant de vous emprisonner pour le fait de ne pas avoir produit une clé de chiffrement, le gouvernement doit s'assurer de ce que vous l'avez eue par le passé. Cette disposition semble conçue pour protéger le ministre de l'Intérieur, qui soutient le projet de loi, vis à vis d'une campagne d'envois de courriels chiffrés qu'il n'a aucun moyen de lire, vers sa boite aux lettres électronique. Le changement constitue une légère amélioration, mais le projet de loi demeure indigne d'un pays démocratique.

[Mise à jour en octobre 2007 : ce mois-ci le gouvernement BRITANNIQUE a décrété la mise en application des règlements autorisés par cette loi, pour rendre ces pouvoirs effectifs. Ceci prouve que Gordon Clown n'est pas meilleur que B'liar là où les droits de l'homme sont concernés. Naturellement, les USA et le Royaume Uni ont tous deux commis des atteintes bien pires aux droits de l'homme depuis que cet article a été publié.]

Pour plus d'information, consultez la Foundation for Information Policy Research, fondation pour la recherche sur la politique de l'information, ou FIPR.

Traduction de Joyce Markoll (mélodie), avec les contributions de mimas, quinq et CalimeroTeknic de Archlinux.fr


Revenez à la page d'accueil de Richard Stallman.

Veuillez envoyer vos commentaires au sujet de ces pages Web à rms@gnu.org.

Copyright (C) 1999 Richard Stallman

Verbatim copying and distribution of this entire article are permitted worldwide without royalty in any medium, provided this notice is preserved.

Traduction: La reproduction exacte et la distribution intégrale de cet article sont autorisées dans le monde entier sans redevance et sur tous supports pourvu que la présente notice soit préservée.

Waiting for the Knock

by Richard Stallman.

See the French translation here.

Imagine that you are afraid of a knock on the door.

Imagine that the knock could be the police, coming in secret to interrogate you. Imagine that they can demand you decrypt files for them, and demand you tell them your code keys, even to get evidence to use against you. In effect, they can force you to testify against yourself, and it is a crime to refuse.

Imagine that for these offenses you are effectively considered guilty unless you can prove your innocence: mere failure to comply is the crime. If you do not have the key they demand, you will be imprisoned unless you can prove it.

Imagine that they can behave arbitrarily, because their actions are secret. They do not need to get a court's authorization to demand your testimony. And if you tell anyone--your friends and associates, a news reporter, even in most circumstances an open courtroom--that you have been forced to testify, they will imprison you just for telling.

Imagine that the only judicial control over these actions is a special secret court, with no jury, where decisions are made by judges chosen for their sympathy to the prosecution. Imagine that they can hear evidence from the prosecutors in secret, so you do not even have a chance to deny it.

Unfortunately, there is no need for imagination. This is a real proposal--not in China or Iraq, as you might expect, but in Britain. It was proposed as part of the draft Electronic Communications bill, but has been withdrawn from there, probably to be reintroduced shortly in a separate "Regulation of Investigatory Powers" bill. (Proposals to extend government power are often secreted in bills with opposite-sounding names.) The country that gave the world the concept of the rights of citizens, of protection from abuse of government power, of the right to remain silent and not be compelled to testify against yourself, is tearing up the concept and throwing it away.

The rot in the British legal system began under the previous Conservative government, which passed an "anti-terrorist" law saying that--for certain crimes--if you refuse to answer questions, that can be held against you. Thus the first stone was thrown at the right to remain silent.

As a supposed protection against abuse, this law said that courts must not convict based on silence alone; they must have some other basis as well. But the same law established that an official accusation of membership in a prohibited organization can also be held against you. This, too, is not sufficient by itself--which only means that the two together are needed for a conviction. If you are accused of belonging to a prohibited organization, and you refuse to answer police questions, you go to prison.

Of course, every law that undermines the rights of citizens has an "urgent" justification. For this law, the justification was IRA terrorism; but the cure is far worse than the disease. A century from now, IRA bombing will be just a chapter of history, but the painful effects of the "cure" will still be felt.

The "New Labor" government of Prime Minister Blair which replaced the Conservative government is eager to extend this policy to other areas. I was not greatly surprised to learn that the same government also plans to eliminate the right to a jury in criminal trials (see The Guardian, November 20 1999, page 1). These policies would gladden the heart of an Argentine general.

When you speak with British officials about the issue, they insist that you can trust them to use their power wisely for the good of all. Of course, that is absurd. Britain must hold to the tradition of British law, and respect the rights of citizens to a fair trial and non-self-incrimination.

When you try to discuss the details, they respond with pettifoggery; for example, they pretend that the plan would not really consider you guilty until proven innocent, because the official forms that demand your code keys and your silence are officially considered the proof of guilt. That in practice this is indistinguishable from requiring proof of innocence requires more perspicuity than they will admit to.

If you live in Britain, what can you do?

  1. Take political action now. Tell all the political parties that this issue is of great concern to you, and invite each to be the one you will vote for to prevent such laws. Look at www.stand.org.uk for further advice.
  2. Write to your MP, the e-Minister Patricia Hewitt (e.minister [AT] dti [dot] gov [D/O/T] uk), the Home Secretary, and the newspapers, stating your firm opposition to these measures.
  3. Talk with your Internet Service Provider's management about the importance of this issue.
  4. Start using encrypted mail, using the GNU Privacy Guard or another suitable encryption program, and use it as widely as possible and with as many people as possible. The more people are using encryption, the harder it will be for governments to stamp it out. The GNU Privacy Guard is Free Software (you are free to redistribute and change it), and is available on www.gnupg.org.
  5. Once you have read an encrypted message, if you don't need to save it, get rid of it. Don't just delete the file; copy several other files of junk into the file, one by one, so that the old bits cannot be recovered. (The GNU Privacy Guard will soon provide a convenient command for doing this.)
  6. If you need to save an encrypted message, use steganography (hiding information by embedding messages within other harmless messages) so that it is impossible for anyone to be sure that encrypted data is present. You can use steganography for transmitting messages as well.
  7. Anyone, even you, could be a target of this law. Don't assume that you are safe just because you are "not a criminal"; almost everyone breaks some laws, but even if you do not, you could still be suspected. Your friends and correspondents are likely to be next after you.

    So arrange innocent-sounding "code phrases" with them now, things like "Agnes has a bad cold" (but don't use this one!), as a way you can inform them that you were interrogated by the secret police, without giving the police a way to detect that you did so.

You never know what might lead the secret police to your door. Take the necessary precautions now, because the only thing worse than fearing the knock on the door is being oblivious to the danger.


A version of this article was published in the Guardian, a London newspaper, on 25 November 1999.

As of March 2000, the R.I.P. was under active consideration in Parliament. One minor protection has been added: to imprison you for failing to produce a key, the government must prove you once had it. This provision seems designed to protect the Home Secretary, who is championing the bill, from a campaign of sending him encrypted email which he had no way to read. The change is a slight improvement, but the bill remains unworthy of a democratic country.

[Update in October 2007: this month the UK government enacted the regulations, authorized by this law, to put these powers into effect. This shows that Gordon Clown is no better than B'liar where human rights are concerned. Of course, the US and the UK have both made far worse attacks on human rights since this article was published.]

For more information, consult the Foundation for Information Policy Research, or FIPR.


Return to Richard Stallman's home page.

Please send comments on these web pages to rms@gnu.org.

Copyright (C) 1999 Richard Stallman

Verbatim copying and distribution of this entire article is permitted in any medium, provided this notice is preserved.